Les écouteurs peuvent-ils provoquer une perte audition?

Quelles sont les conséquences sur notre audition lorsque nous introduisons des haut-parleurs miniatures dans nos oreilles? Aussi répandue que leur utilisation soit devenue, les écouteurs et les casques audio peuvent entraîner une perte auditive. Cependant, ces dispositifs ne présentent pas de danger en eux-mêmes. Tant que vous faites attention, vous pouvez écouter de la musique et d'autres médias en toute sécurité pendant vos déplacements.


Il y a deux facteurs à prendre en compte lorsque vous utilisez des écouteurs ou un casque audio : le volume et la durée d'écoute. La meilleure façon d'altérer votre audition avec des écouteurs ou un casque est de régler le son à un volume élevé. Cependant, même mettre le son à un volume modéré sur un long laps de temps peut entraîner des dégâts auditifs. Par exemple, un son réglé à 85 dB ne représente pas un volume anormalement fort pour quelqu'un qui porte des écouteurs, mais si vous maintenez ce volume pendant plus de 8 heures, vous êtes susceptible de causer des dommages à votre audition. Voici le temps qu'il faut pour risquer une perte auditive permanente lorsqu'on utilise des écouteurs à des niveaux de décibels élevés :

  • 88 dB : 4 heures
  • 91 dB : 2 heures
  • 94 dB : 1 heure
  • 97 dB : 30 minutes
  • 100 dB : 15 minutes

Gardez à l'esprit que ces seuils quotidiens incluent également tous les bruits auxquels vous êtes exposé au cours de la journée. Ils s'additionnent tous!

En moyenne, la sortie audio des appareils diffuse un son de 75 à 136 dB. Le niveau sonore maximum varie en fonction des réglementations et des lois en vigueur dans chaque pays. En général, les utilisateurs de dispositifs audio personnels règlent le son entre 75 et 105 dB!

Prévenir la surdité due aux écouteurs
La solution de base pour protéger votre audition est assez simple : gardez un volume sonore raisonnable et limitez votre temps d'écoute. Voici également quelques pistes pour réduire le risque de perte auditive :


  • Porter un casque supra-auriculaire : les audiologistes recommandent l'utilisation de casques à porter par-dessus les oreilles plutôt que d'oreillettes, car ils ménagent une plus grande distance entre le tympan et le haut-parleur.
  • Employer un casque à réduction de bruit : quand on utilise un casque à un volume élevé, c'est bien souvent pour couvrir les bruits extérieurs. En bloquant ces sons parasites, les casques à réduction de bruit permettent d'écouter vos médias à un volume plus bas.
  • Servez-vous des paramètres de limitation de votre appareil : la plupart des smartphones ont un limiteur qui permet de régler un volume maximum de sécurité. Cette fonction se trouve dans les paramètres de votre iPhone ou de votre téléphone Android. Soyez vigilants, car ce réglage n'affecte que les lecteurs du téléphone et ne fonctionne pas avec des applications tierces comme Spotify.

Même si vous avez de bonnes habitudes en matière d'écoute, assurez-vous de faire tester votre audition régulièrement par un audiologiste. Détecter une perte audition de bonne heure est essentiel pour mettre en place un traitement efficace. Pour trouver des solutions auditives au Nouveau-Brunswick, rendez-nous visite dans l'une de nos cinq cliniques d'Audiologie Argus. Forte de sa formation et de son expérience, notre équipe de professionnels vous offre des services supérieurs et personnalisés. Pour une consultation avec un audiologiste ou un audioprothésiste, contactez-nous dès aujourd'hui!
0 0
Feed

Laisser un commentaire