Les prothèses auditives sont déductibles des impôts

Savez-vous que les prothèses auditives sont déductibles des impôts? Si vous avez acheté des appareils auditifs au cours de l'année écoulée, vous pouvez les déclarer comme frais médicaux et bénéficier d'un crédit d'impôt au titre de l'impôt sur le revenu. De plus, pour vous aider à couvrir les dépenses liées à votre perte d'audition, vous pouvez peut-être profiter du crédit d'impôt fédéral pour les personnes handicapées et du crédit d'impôt du Nouveau-Brunswick pour les personnes handicapées. Lisez cet article pour en apprendre plus.


Crédit d'impôt fédéral et prothèses auditives
Les frais médicaux, appareils auditifs inclus, sont éligibles à un crédit d'impôt à partir du moment où vous (ou votre conjoint) avez engagé ces dépenses au cours de l'année passée et n'avez pas perçu de remboursement de la part de votre assurance personnelle. Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, vous devez inscrire ce que vous avez déboursé pour vos prothèses auditives sur la ligne 330 de la déclaration. Assurez-vous de demander le crédit d'impôt correspondant à l'annexe de votre province (ligne 68).

Selon la sévérité de votre perte d'audition, vous bénéficiez peut-être également du crédit d'impôt fédéral pour les personnes handicapées. Ce crédit d’impôt non remboursable vise à compenser les dépenses financières engendrées par une invalidité — telles qu'une lourde facture de frais médicaux ou une période de chômage temporaire — sur un long laps de temps. Dans la mesure où la surdité est considérée comme une invalidité, vous pouvez percevoir des aides pour financer vos prothèses auditives ainsi que les coûts qui leur sont liés comme les réparations, les piles ou des accessoires d'écoute supplémentaires.

Pour profiter du crédit d’impôt pour invalidité, vous devez remplir le certificat T2201 et le faire valider par l'Agence du Revenu du Canada (ARC). Vous aurez aussi besoin qu'un professionnel de santé, tel qu'un audiologiste, signe le formulaire pour attester de votre handicap auditif avant de l'envoyer pour approbation.

Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour les personnes handicapées du Nouveau-Brunswick ?
Au moment de votre déclaration de revenus, vous pouvez également demander un crédit d'impôt pour personnes handicapées pour couvrir le coût de vos appareils auditifs. En vertu du crédit d'impôt du Nouveau-Brunswick pour les personnes handicapées, vous pourriez profiter chaque année de crédits pour les dépenses liées à votre trouble, y compris pour les dispositifs d'aide auditive. Pour recevoir ce crédit, votre surdité doit être considérée comme une déficience prolongée qui a des répercussions sur votre vie quotidienne et qui a duré, ou devrait durer, au moins 12 mois consécutifs.
Si vous pensez avoir besoin d'appareils auditifs, mais que vous vous inquiétez des frais, demandez à votre audiologiste quels types de crédits d'impôt fédéraux et provinciaux pourraient vous aider à couvrir ces dépenses.

Audiologie Argus : solutions auditives au Nouveau-Brunswick
Que vous ayez besoin de nouvelles aides auditives ou qu'il soit simplement temps de faire vérifier votre audition, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audiologiste d'Audiologie Argus. Nous avons cinq cliniques, un peu partout au Nouveau-Brunswick, dotées d'équipement à la pointe de la technologie pour évaluer les pertes auditives et fournir tous les types d'appareils auditifs ou de protection de l'audition. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous dès aujourd'hui.

0 0
Feed

Laisser un commentaire