Ignorer la navigation

Qu'est-ce qu'un acouphène?

L'acouphène est le terme utilisé pour le bruit ou le son qui est entendu dans une ou les deux oreilles ou dans la tête et qui ne provient pas d'une source externe. L'acouphène est souvent décrit comme une sonnerie aiguë, mais peut également être décrit comme un bourdonnement, un bruissement, une pulsation, un sifflement, un grondement ou un grésillement. L'acouphène peut être très léger et seulement perceptible dans une pièce calme, au coucher, ou il peut devenir extrêmement bruyant et gênant au point que la personne qui en souffre n'entend plus rien d'autre. Il peut être présent tout le temps, peut être intermittent et/ou pulser. La force des acouphènes varie souvent en intensité en fonction de plusieurs facteurs tels que le stress, l'alimentation et l'exposition au bruit. L’acouphène, comme la douleur chronique, est subjectif. Deux personnes peuvent déclarer des caractéristiques semblables mais être affectées de manière très différente. La sévérité de l'acouphène est largement fonction de la réaction individuelle à l'acouphène et de la perception de ce qu'est l'acouphène. De nombreuses personnes souffrant d'acouphènes ont des difficultés à dormir et/ou à se concentrer, et beaucoup peuvent être déprimées. Ce qui s'ajoute aux défis auxquels sont confrontées les personnes souffrant d'acouphènes, c'est le manque de connaissances, de soutien et d'options à leur disposition. L'expression « apprendre à vivre avec » est encore trop souvent entendue par ceux qui cherchent de l'aide pour régler leur problème d'acouphènes.

Quelles sont les causes des acouphènes?

Le mécanisme exact sous-jacent à l'acouphène, ce qu'il est et où il se trouve, est totalement inconnu, mais la recherche se poursuit dans le monde entier. Les recherches actuelles suggèrent que, dans l'ensemble, l'acouphène est le résultat de la privation de l'entrée auditive au centre auditif dans le cerveau, entraînant une augmentation de la décharge neuronale centrale, qui est perçue comme acouphène. Il existe d'autres causes de l'acouphène, incluses dans la liste ci-dessous.

  • Troubles de l’oreille externe tels que la cire d’oreille excessive (cérumen), un corps étranger, tympan perforé, etc. Souvent, l’élimination du problème (cire, etc.) permettra de soulager le problème d’acouphènes.
  • Troubles de l’oreille moyenne comme une otite, une otosclérose ou une tumeur bénigne.
  • Troubles de l'oreille interne tels que les dommages dus à l'exposition au bruit, la presbyacousie (perte auditive liée à l'âge) et la maladie de Menière (une forme de vertige), qui s'accompagne également d'étourdissements épisodiques, de nausées, d'une pression auriculaire et d'une perte auditive fluctuante. L'exposition au bruit est la principale cause d'acouphènes et peut être évitée grâce à l'utilisation de protecteurs auditifs.
  • Un traumatisme à la tête ou au cou, comme une commotion cérébrale ou un coup de fouet cervical, peut causer des acouphènes de longue durée.
  • Certains médicaments peuvent causer des acouphènes. Il s’agit notamment de médicaments anti-inflammatoires comme l’aspirine et la quinine, de certains sédatifs et antidépresseurs, ainsi que de certains antibiotiques et agents chimiothérapeutiques comme le furosémide, le cisplatine, la streptomycine, la néomycine et la kanamycine.
  • Les interactions médicamenteuses peuvent entraîner des acouphènes.
  • Une des causes de l'acouphène les plus difficiles à diagnostiquer est un schwannome vestibulaire (neurinome acoustique) qui est une petite tumeur appuyant sur le nerf vestibulaire menant de la cochlée au cerveau. Les acouphènes peuvent être le seul symptôme initial.
  • Diverses autres causes, telles que l'hypertension ou l'hypotension artérielle, le diabète, les troubles vasculaires, les troubles temporo-mandibulaires (articulation de la mâchoire), les allergies, la syphilis et le dysfonctionnement de la thyroïde.

Bien que la plupart des personnes atteintes d’acouphènes aient une perte auditive associée, la présence d’acouphènes ne signifie pas une diminution de la faculté auditive. Cependant, il est important de comprendre qu'un test auditif normal ne signifie pas que l'individu n'a aucun dommage auditif. C'est ce qu'on appelle une perte auditive cachée.

 

Rappelez-vous toujours que les acouphènes sont le symptôme d'un problème; il est donc toujours recommandé de consulter un médecin ou un audiologiste.

Sensibilité sonore

  • Misophonie La misophonie est un trouble par lequel certains sons déclenchent des réponses émotionnelles ou physiologiques que certains pourraient percevoir comme déraisonnables compte tenu des circonstances. Quelques exemples de ces sons sont une mastication bruyante ou une respiration lourde. Pour en savoir plus, allez à www.nuheara.com.

  • Hyperacousie Une sensibilité anormale aux sons entraînant une douleur ou un inconfort. Vous pouvez également ressentir des acouphènes et une sensation de flottement dans vos oreilles.

  • Phonophobie La phonophobie est définie comme une peur persistante, anormale et injustifiée du son. Souvent, il s'agit de bruits ambiants normaux (par exemple, la circulation, les bruits de cuisine, la fermeture des portes, ou même des paroles fortes) qui ne peuvent en aucun cas être dommageables.

Que faire?

Bien que les acouphènes n'aient pas de cause spécifique connue ni de remède, ils peuvent souvent être gérés avec succès. Il existe différents traitements disponibles, mais ils ne fonctionnent pas toujours pour tout le monde.


Nos audiologistes procéderont à un examen approfondi de vos oreilles et testeront votre audition afin de recueillir davantage de détails et d'informations concernant vos acouphènes et vos antécédents auditifs. L'audiologiste concevra ensuite un plan de traitement personnalisé qui peut souvent inclure des appareils auditifs, l'utilisation de masque de nuit, des dispositifs de bruit blanc et une thérapie d’habituation à l’acouphène.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les acouphènes et les services que nous offrons, n’hésitez pas à contacter notre équipe dédiée de professionnels des soins auditifs.

 

Voir les liens ci-dessous pour en savoir plus sur l’acouphène :

 

www.ata.org (American Tinnitus Association)

 

https://www.mayoclinic.org › tinnitus › drc-20350162

(Tinnitus - Diagnosis and treatment - Mayo Clinic)

 

https://www.nidcd.nih.gov › health › tinnitus

(What Is Tinnitus? — Causes and Treatment | NIDCD)

 

https://www.webmd.com/a-to-z-guides/understanding-tinnitus-basics (Tinnitus [Ringing in the Ears] Causes and Definition – WebMD)

 

www.tinn.com (Alliance Tinnitus and Hearing Center, Atlanta, Ga) (Dr. Stephen Nagler)

 

www.tinnitus.org (Tinnitus and Hyperacusis Center, Londres, Angleterre)

 

www.tinnitus-pjj.com (Tinnitus and Hyperacusis Center, Atlanta, Ga) (Dr. P. Jastreboff)

 

www.canadianaudiology.ca (Académie canadienne d’audiologie)

 

www.caslpa.ca (Association canadienne d’orthophonistes et d’audiologistes)

 

Prenez rendez-vous

Évaluations de l'audition et de l'acouphène

Audiologie Argus est un centre de services auditifs qui fournit fièrement des évaluations de l'audition et de l'acouphène. Nous sommes spécialisés dans la thérapie par le son et la gestion des acouphènes.

 

Planifiez une consultation aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'un test auditif?

Les tests auditifs sont toujours effectués par nos audiologistes et le test fournit une mesure de votre capacité à entendre différents sons, tonalités et fréquences. Le test auditif se déroulera dans une salle insonorisée et vos résultats auditifs seront enregistrés sur un audiogramme. Une fois votre test auditif terminé, nos audiologistes examineront minutieusement vos résultats et répondront à toutes vos questions ou préoccupations.


Cette évaluation audiométrique est non invasive, indolore et le test ne comporte aucun risque associé. Vous n'avez pas besoin d'une recommandation médicale pour être proactif au sujet de votre santé auditive. Appelez une de nos quatre cliniques pour faire tester votre audition dès aujourd'hui.

À votre service

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services ou pour programmer une consultation.

Audiologie Argus Moncton

408, chemin Mountain

Moncton, NB E1C 2M9

506-857-8123

Audiologie Argus Saint John

14, avenue Wellesley

Saint John, NB E2K 2T9

506-652-3939

Audiologie Argus Miramichi

635, rue Water

Miramichi, NB E1N 4B9

506-778-0087

Audiologie Argus Riverview

631, chemin Pinewood # 103

Riverview, NB E1B 5R6

506-388-4140

Création de

Mention legale